Le nom ROUGE DE BORNE fait référence au fameux pommier, le "rouget de Borne", originaire de la vallée de la Borne et des environs.
Les pommes réputées pour leur goût acidulé et sucré ont l'avantage de conserver longtemps et d'offrir même après plusieurs semaines un subtil parfum "fleuri".
Elles sont idéales également pour le jus de pomme.

L'association La Rouge de Borne a pour objet la conservation des variétés fruitières cévenoles dans leur environnement traditionnel.

Menacées de disparition, ces espèces sont victimes de la déprise agricole due à l'exode rural et de la concurrence des variétés commerciales ("Golden", "Fuji", "Pink Lady"...) plus prolifiques, de gros calibre, de couleur unie et à la saveur standard. -

Ces variétés fruitières rustiques demeurent précieuses :

  • Pour constituer une banque de ressources génétiques pour les générations à venir.
  • Par leur adaptation au terroir, notamment aux conditions climatiques ; résistance aux gelées printanières, (en altitude), adaptation à l'hygrométrie et à l'ensoleillement du midi.
  • Leurs qualités gustatives et nutritives. Pour retrouver le plaisir du goût d'antan.
  • Leur résistance aux maladies et aux ravageurs.

Ces "trésors régionaux" seront rassemblés dans un verger conservatoire installé à Castanet, sur le site même du château. Le verger sur ce domaine de grande valeur architecturale et historique ajoutera un intérêt certain pour les visiteurs curieux de découvrir différents aspects du patrimoine local.